C’est la pleine saison du potiron et de la patate douce ! Les deux se marient très bien et avec l’hiver qui arrive ; quoi de mieux que de se réchauffer avec une bonne soupe ?!
Je vous propose aujourd’hui une recette très simple de soupe de potiron et de patates douces.
Ingrédients pour 5 bols :
- 1 kg de potiron,
- 600 g de patates douces,
- 1 oignon,
- 1 L d’eau,
- 1 cuillère à soupe rase de gros sel
- Enlevez la peau du potiron. Débarrassez-le de ses graines et des filandres. Coupez ensuite la chair en morceaux.
- Épluchez les patates douces et coupez-les en morceaux.
- Pelez et émincez l’oignon.
- Lavez les morceaux de potiron, de patates douces et d’oignon, puis placez-les dans une cocotte. Ajoutez l’eau et le sel puis faites cuire 20 minutes après la rotation de la soupape.
Si vous n’avez pas de cocotte, mettez le tout dans une casserole et surveillez la cuisson. Lorsque le potiron et les patates douces sont tendres (vérifiez avec la pointe d’un couteau), éteignez le feu. - Mixez et servez !
Les atouts nutritionnels de la patate douce
Calories : tout comme la pomme de terre, c’est un tubercule riche en amidon. Elle est légèrement plus calorique que celle-ci avec 86 Cal aux 100 g
Lipides : Comme sa cousine pomme de terre, elle est dépourvue de matière grasse.
Glucides : Elle renferme un peu plus de glucides (18 %) dont du sucre (5 %). Mais leur absorption est moins rapide car l’amidon est différent et il y a plus de fibres.
Fibres : Elle est mieux pourvue en fibres que sa cousine (3 %). Ce qui est intéressant pour la satiété et le transit intestinal.
Vitamines/minéraux : Plus elle est orangée, plus elle renferme de bêtacarotène (ou provitamine A), excellente pour la peau et la vision, et des anthocyanes, antioxydants qui luttent contre le vieillissement.
Moins courante sur nos étals et dans nos assiettes, la patate douce mérite d’être d’avantage consommée. Elle présente en effet une belle richesse en antioxydants (qui protègent nos cellules) et affiche un Indice Glycémique moins élevé que la pomme de terre (50 contre 70). La raison : un peu plus de fibres et un amidon plus riche en amylose. A essayer : dorée au four ou mijotée dans un curry.
Bonsoir Frédérique,
Merci pour cette bonne recette, je vais l’essayer.
Pouvez-vous me dire si avec un butternut cela passe aussi ?
Merci. A bientôt j’espère.
Bonne soirée et bon week end.
Christine Keller (Epicerie Wissembourg)
Bonjour Christine,
Vous pouvez tout à fait réaliser cette recette avec la courge butternut ou même avec le potimarron. Ce sera tout aussi bon 🙂
J’espère que la recette vous plaira !
Bon dimanche et à bientôt !
Bonjour Frédérique,
Je viens de regarder sur votre site et j’ai vu votre réponse :).
Merci.
Il faut que je finisse mes pommes de terre et je rachèterai des patates douces pour essayer.
Bon week end à vous, à bientôt.