Boulettes de bœuf épicées

Boulettes de boeuf épicées

Cette recette de boulettes de bœuf épicées est facile et rapide. Grâce à la faible teneur en matière grasse de la viande et à la cuisson au four, elle est également diététique !

Pour 12 boulettes

500 g de viande de bœuf hachée à 5 % de M.G.
1 oignon
½ bouquet de coriandre
½ bouquet de persil
1 œuf entier
30 g de chapelure
2 à 3 cuillères à soupe d’un mélange d’épices en poudre
(cumin, gingembre, paprika, sel, poivre, ail)

1. Hachez l’oignon, la coriandre et le persil.
2. Mélangez la viande hachée, l’œuf, la chapelure, les épices, l’oignon et les herbes. Malaxez bien le tout.
3. Faites des boulettes et placez-les dans un plat allant au four.
4. Préchauffez le four à 210 °C. Enfournez les boulettes pour 15 minutes et retournez-les à mi-cuisson.
5. Accompagnez-les de boulgour et de ratatouille par exemple.

Apport pour 3 boulettes (160 g) :

210 Kcal
Protéines : 27 g
Glucides : 7 g
Lipides : 8 g

Pour ma ratatouille, j’ai utilisé 3 courgettes épépinées et coupées en cubes, 1 aubergine coupée en cubes, 3 petits poivrons verts coupés en bâtonnets, 2 boites de tomates concassées (800 g), 2 gousses d’ail pressées, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive du sel et du poivre. J’ai fait revenir mes légumes dans l’huile d’olive, j’ai ajouté les tomates concassées, j’ai assaisonné puis j’ai laissé mijoter 1 heure.

En hiver, je ne réalise pas de ratatouille, car j’essaie toujours de privilégier les aliments de saison. C’est pourquoi, pour accompagner ces boulettes, je réalise ma recette facile et diététique de couscous de légumes, dans laquelle je remplace les courgettes par du potiron.

Information nutrition :

La viande ainsi que tous les aliments d’origine animale (beurre, crème, fromage, charcuterie, …) contiennent des acides gras saturés (autrement dit des « mauvaises graisses »), qui consommés en excès favorisent les maladies cardio-vasculaires.

L’huile de palme, pourtant d’origine végétale, est également très riche en acides gras saturés. C’est pourquoi, certains industriels précisent « sans huile de palme » sur l’emballage de leurs produits.