Blanquette de veau

Blanquette de veau

Pour 4 personnes

Préparation :
20 minutes

Cuisson :
2h30

500 g d’épaule de veau dégraissée et coupée en gros morceaux
1 carotte
3 gros champignons de Paris
1/2 oignon
1/2 cube de bouillon de volaille dégraissé
1/2 jus de citron
1 cuillère à soupe de farine
10 cl de crème semi-épaisse à 4 % de M.G.
1 jaune d’œuf
20 g de beurre
sel, poivre

1. Dans une cocotte, faites fondre le beurre et faites saisir à feu vif les morceaux de viande, afin de les faire colorer sur toutes les faces. Saupoudrez de farine, mélangez, puis recouvrez d’eau, ajoutez le jus de citron et le ½ cube de bouillon et baissez le feu à feu doux.
2. Nettoyez les champignons, coupez-les en deux puis en lamelles, réservez. Pelez et coupez la carotte en ½ rondelles. Pelez l’oignon et émincez-le. Ajoutez les légumes (sauf les champignons) avec la viande et laissez cuire 2h00 à feu doux, en mélangeant de temps. Au bout de 2h00, ajoutez les champignons et laissez cuire à feu doux encore 30 minutes. Vérifiez la cuisson, en piquant la pointe d’un couteau dans les morceaux de viande, ils doivent être très tendres. Coupez le feu et réservez. Rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.
3. Au dernier moment, dans un bol, battez le jaune d’œuf avec la crème fraîche. Versez le mélange à la crème dans la cocotte. Remettez sur le feu à feu très doux pour faire épaissir quelques minutes puis servez aussitôt, accompagné de riz.

Apport par portion (riz compris soit 60 g cru par personne) (435 g) :

530 Kcal
Protéines : 32 g
Glucides : 68 g
Lipides : 13 g

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *