Gâteau au chocolat et à la courgette

Print Friendly, PDF & Email
Gâteau au chocolat et à la courgette

Le gâteau au chocolat est un incontournable pour tous les gourmands !

Souvent très riche en beurre et en sucre, je vous propose aujourd’hui une version « healthy » avec de la courgette.

Elle ne se sent pas, elle ne se voit pas et pourtant son rôle est essentiel ; car c’est elle qui va apporter l’onctuosité et le moelleux au gâteau !

Ingrédients :

200 g de courgettes
200 g de chocolat noir
4 œufs
60 g de poudre d’amande
70 g de sucre complet de canne (muscovado)
30 g de maizena

1. Lavez et épluchez la courgette. Râpez-là très finement à l’aide d’une microplane (=râpe zesteur) ou mixez-là à l’aide d’un robot.

2. Faites fondre le chocolat au bain marie (ou dans une casserole avec 2 cuillères à soupe d’eau).

3. Séparez les jaunes des blancs d’œufs.

4. Fouettez les jaunes avec le sucre. Ajoutez le chocolat fondu, la maïzena, les courgettes râpées et la poudre d’amande. Mélangez avec une spatule.

5. Montez les blancs en neige bien fermes.

6. Incorporez les blancs d’œufs au mélange précédent. Attention de ne pas casser les blancs. Mélangez à l’aide d’une spatule.

7. Mettez la préparation dans un moule d’environ 20 cm de diamètre (chemisez le moule avec du papier sulfurisé si celui-ci n’est pas en silicone). Faites cuire 30 minutes dans un four préchauffé à 180°C.

Pourquoi remplacer le beurre par de la courgette ?

Parce que le beurre est riche en acides gras saturés et on sait que consommés en excès, ils ont tendance à favoriser le dépôt de cholestérol dans les artères et à augmenter les risques de maladies cardio-vasculaires. D’où l’intérêt de diminuer leur consommation.

Où se trouvent les acides gras saturés ?

Ils se trouvent principalement dans les matières grasses d’origine animale (morceaux gras de viande, charcuterie, fromage, crème, beurre, les aliments qui contiennent du beurre tels que les viennoiseries, les pâtisseries etc) mais certaines matières grasses d’origine végétale en contiennent également, l’huile de palme par exemple.

Cette dernière est beaucoup utilisée par les industriels car elle est peu coûteuse.