Tortillas de courgettes

Tortillas de courgettes

Ces tortillas de courgettes sont délicieuses et peuvent être réalisées le soir pour un repas léger par exemple. Elles peuvent également être servies lors d’un brunch pour épater et régaler toute la famille et les amis !

Elles peuvent être accompagnées de fromage frais, de saumon fumé, de crevettes etc. Ici, il s’agit d’une salsa mexicaine (tomates coupées en dés, oignon rouge émincé, olives et coriandre)

Pour 4 tortillas

350g de courgettes râpées = 1 grosse courgette ou 2 petites
2 œufs battus
60g de farine (ici, semi-complète)
2 cuillères à soupe de parmesan (ou autre fromage)
herbes de Provence
sel, poivre

1. Lavez et râpez les courgettes. Faites-les dégorger 5/10 minutes avec du sel puis mettez-les dans un torchon propre et essorez-les jusqu’à ce qu’elles ne rendent plus d’eau.

2. Placez-les dans un saladier et ajoutez tous les autres ingrédients. Mélangez jusqu’à obtenir une préparation homogène.

3. Faites préchauffer votre four à 180°C.

4. Sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé disposez des petits tas de la taille d’une belle cuillère à soupe et étalez-les avec le plat de votre main jusqu’à obtenir des galettes d’environ 12 cm de diamètre.

5. Mettez les tortillas au four 15/20 minutes.

6. Surveillez la cuisson et sortez les tortillas du four lorsque les bords sont bien dorés.

7. Laissez refroidir un peu pour qu’elles se décollent correctement.

8. Servez avec ce que vous voulez !

Les atouts santé de la courgette

Un régal pour les yeux!

La courgette est très riche en lutéine et zéaxanthéine, deux antioxydants qui contribuent à la protection de notre rétine.

La courgette est aussi :

Source de vitamine B9 (renouvellement cellulaire, très intéressant pour les femmes enceintes pour le développement du fœtus, et chez les enfants en croissance, ainsi que pour les personnes convalescentes).

Source de vitamine C (système immunitaire, formation du collagène, énergie, système nerveux, fatigue, absorption du fer).

La courgette contient aussi : du potassium et du sodium. L’équilibre entre potassium et sodium confère à la courgette des propriétés naturellement diurétiques.

Astuces et tour de main

La courgette se prépare…

Rien de plus facile que de cuisiner la courgette! Nul besoin de la peler (la peau contient de nombreux nutriments), surtout si elle est jeune.

Conseil pour conserver les nutriments des courgettes: ne les cuisez pas trop longtemps, sautées ou à la vapeur. Les composés antioxydants seront préservés. Encore mieux: mangez-les crues!

Les repères de cuisson:

  • 1 ou 2 minutes: à l’eau à découvert pour des courgettes “al dente”
  • 3 ou 4 minutes: à la vapeur
  • 5 minutes: au four à micro-ondes.
  • 10 minutes: à la poêle ou au barbecue
  • 20 minutes : au four

La courgette se marie avec…

Crue. Et oui, la courgette se consomme crue aussi! Un peu comme le concombre. En ingrédient des salades composées avec tous les autres légumes d’été.

Cuite. Elle s’accompagne toujours des légumes d’été (tomate, poivron, aubergine, ail) et en version cuite, c’est la fameuse ratatouille.

Elle fait aussi très bon ménage avec les épices, les herbes, les viandes blanches et les poissons (le curry, la volaille, l’agneau, le basilic, les herbes de Provence, l’ail, etc.) mais aussi les fromages (le parmesan, le chèvre, le brebis), les œufs.

Dans un potage, elle remplace les pommes de terre pour leur liant.

Et dans un gâteau au chocolat, la courgette peut remplacer la matière grasse, tout en apportant du fondant. Surprise garantie!

Astuce anti-gras. Farinez les courgettes avant de les poêler. Elles absorberont moins de graisse et seront plus croquantes. Assaisonnez-les en fin de cuisson, pour une meilleure tenue.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *