Soupe de panais aux noisettes

Soupe de panais aux noisettes

Cette recette est facile et rapide à préparer car elle ne contient que très peu d’ingrédients. Les noisettes viennent apporter du croquant à la recette !

Pour 8 personnes

900 g de panais
200 g de pommes de terre
80 g de noisettes
2 L d’eau
Noix de muscade
Sel, poivre

1. Pilez les noisettes dans un mortier. Épluchez les panais et les pommes de terre avant de les couper en rondelles.
2. Faites chauffer 2 L d’eau salée dans un faitout. Y plonger les rondelles de pommes de terre et de panais. Laissez cuire 25 minutes. Mixez le tout.
3. Répartissez dans des bols. Saupoudrez d’une toute petite pincée de noix de muscade. Ajoutez des éclats de noisette.

Apport par portion (350 g) :

145 Kcal
Protéines : 4 g
Glucides : 17 g
Lipides : 7 g

Conseil diététique :

Évitez de rajouter de la crème, des croutons ou du fromage à votre soupe car ils contiennent des acides gras saturés, qui consommés en excès, sont mauvais pour votre cœur et vos artères. A l’inverse, privilégiez les oléagineux (noix, noisettes, amandes, …) qui contiennent des acides gras mono-insaturés, qui consommés avec modération, participent à la prévention des maladies cardio-vasculaires.

Information nutritionnelle :

La noisette est un fruit riche en lipides, avec 63 %, et donc très énergétique, presque 700 kcal aux 100 g. Il s’agit principalement de graisses mono-insaturées, qui contribuent à réduire le taux sanguin de LDL-cholestérol (« mauvais cholestérol »). Sa consommation peut donc être recommandée en cas d’hypercholestérolémie. Riche en protéines et en fibres, elle constitue un en-cas rassasiant. En cas de surpoids, se limiter à une poignée.

La noisette est un véritable concentré de minéraux et d’oligoéléments : elle présente des teneurs remarquables en potassium, magnésium, calcium, fer, zinc et cuivre.

Elle est aussi riche en vitamines du groupe B, notamment B1, B6 et B9, particulièrement importante pour les jeunes mamans, et elle contient de bonnes proportions de bêtacarotène (provitamine A) et de vitamine E, des antioxydants préventifs du vieillissement cellulaire prématuré.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *