Salade vitaminée fenouil, avocat et orange

Salade vitaminée fenouil avocat et orange

Il fait beau, il fait chaud, vous avez envie d’apporter de la fraîcheur et de la couleur à vos repas ?! Cette recette de salade de fenouil, avocat et orange est idéale en entrée ou en accompagnement de vos plats.

Vous n’aimez pas le fenouil ?! Testez-le dans cette recette sucrée-salée et vous verrez, vous allez l’adorer !

Pour 2 personnes

2 petits fenouils
1 orange
1 avocat
½ jus de citron
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
Sel, poivre
Coriandre (facultatif)
Graine de chia (facultatif)

1. Lavez le fenouil, ôtez la première épaisseur si elle est abimée, coupez-le en deux dans le sens de longueur, ôtez la partie intérieure dure (en forme de triangle) et émincez-le finement (au couteau ou à l’aide d’un robot).
2. Épluchez l’orange et coupez-la en fines lamelles
3. Enlevez la peau et le noyau de l’avocat et coupez-le en lamelles
4. Préparez l’assaisonnement : mélangez un demi-jus de citron, le jus de l’orange (celui resté sur l’assiette utilisée pour couper l’orange en lamelles), deux cuillères à soupe d’huile d’olive, du sel, du poivre et de la coriandre
5. Mélangez tous les ingrédients, ajoutez la vinaigrette et c’est prêt !
6. Parsemez la salade de graines de chia (facultatif).

Les bienfaits de l’avocat

#1 Un fruit bon pour le cœur !

Le grand intérêt de l’avocat est que c’est un aliment qui contient de « bonnes » graisses : des acides gras insaturés, principalement sous la forme d’acide oléique (oméga-9 comme ceux contenus dans l’huile d’olive) dont on connaît aujourd’hui le rôle favorable dans la diminution du mauvais cholestérol (LDL), ce qui permettrait de prévenir les pathologies du cœur.

Il contient également, en moindres proportions, de l’acide linoléique (oméga 6), également hypocholestérolémiant. Sa teneur en oméga 3 est faible.

L’avocat rassemble également d’autres éléments nutritionnels intéressants pour le cœur : des fibres qui captent le cholestérol et les glucides, la vitamine E (un puissant antioxydant) ou encore du potassium.

#2 Permet de lutter contre la constipation

L’avocat est riche en fibres. Avec 5,18 g de fibres pour 100 gr de chair, il contient donc une teneur intéressante qui joue sur la régulation du système digestif, prévenant ainsi la constipation.

#3 Bon pour la vue

L’avocat est l’un des fruits les plus riches en lutéine. Cette substance caroténoïde maintient votre vue en bon état de fonctionnement et lutte contre la dégénérescence maculaire liée à l’âge, (DMLA), c’est-à-dire la perte de vue liée au vieillissement.

#4 Diminue les envies de grignoter

Il est également riche en acide oléique, un corps gras qui active l’impression de satiété dans le cerveau – retardant ainsi la sensation de faim, ce qui nous inciterait à grignoter moins, et donc à maintenir notre poids.

#5 Accélère la cicatrisation

L’avocat est riche en huile butyreuse qui possède des propriétés cicatrisantes et trophiques (action sur les cartilages, les gencives, la peau).

#6 Contre le mauvais cholestérol

L’avocat renferme également une grande quantité de phytostérols, des composés végétaux qui contribueraient efficacement à la réduction du cholestérol.

#7 Contre les règles douloureuses
L’avocat contient un grand nombre de graisses insaturées (dont 11,5 grammes d’acides gras monoinsaturés), qui peuvent aider à amoindrir l’inflammation soulageant ainsi les règles douloureuses. La vitamine E contenue dans les avocats permet également d’éliminer certains symptômes du syndrome prémenstruel.

#8 Rend la peau plus belle

Grâce à sa vitamine E connue pour ses vertus anti-âge, l’avocat est l’allié de votre peau. Il est aussi nourrissant et hydratant, c’est pourquoi son huile est utilisée en cosmétique contre les peaux sèches et déshydratées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *