Gratin de brocoli et de champignons à la ricotta et au chèvre

Gratin de brocoli et de champignons à la ricotta et au chèvre

Cette recette de gratin de brocoli et de champignons à la ricotta et au chèvre est facile et rapide à réaliser. Vous pouvez la décliner en fonction de vos envies !

Vous pouvez aussi y intégrer des pâtes, du riz, des pommes de terre, des allumettes de bacon, du jambon etc.

Pour 4 personnes

1 brocoli (250 g)
150 g de champignons de paris émincés
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
120 g de bûche de chèvre
4 œufs
20 cl de lait demi-écrémé
100 g de ricotta
Sel
Poivre
Muscade

1. Coupez les fleurettes du brocoli.
2. Épluchez et émincez les champignons de Paris.
3. Lavez les légumes puis faites-les revenir dans l’huile d’olive. Rajoutez un fond d’eau (5 cl), assaisonnez de sel et de poivre puis laissez cuire jusqu’à ce que les légumes soient tendres (environ 20 minutes).
4. Pendant la cuisson des légumes, préparez l’appareil à flan. Cassez les œufs dans un saladier, ajoutez le lait et la ricotta, salez, poivrez, muscadez et mélangez avec un fouet.
5. Lorsque les légumes sont cuits, placez-les dans un plat à gratin de taille moyenne, versez l’appareil à flan et disposez 8 tranches de chèvre sur le dessus.
6. Enfournez dans un four préchauffé à 180 °C et laissez cuire 40 minutes.

Apport par portion :

290 Kcal
Protéines : 18 g
Glucides : 9 g
Lipides : 20 g

Caractéristiques nutritionnelles du brocoli

Le brocoli est le « légume santé » par excellence et sa consommation régulière est recommandée. Sa teneur en glucides est faible, il est par conséquent peu énergétique. Il convient parfaitement aux personnes en surpoids ou diabétiques.

Très riche en vitamines aux propriétés antioxydantes, on y trouve :

  • de la vitamine C, anti-infectieuse et facilitant l’absorption du fer (200 g de brocolis suffisent à couvrir l’apport quotidien conseillé à un adulte) ;
  • du bêtacarotène, précurseur de la vitamine A, qui favorise la croissance et la vision nocturne ;
    de la vitamine E, qui présente des vertus « antivieillissement ».

Ces vitamines peuvent jouer une action préventive des maladies cardio-vasculaires et de certains cancers. Le brocoli a aussi une bonne teneur en folates (ou vitamine B9), qui ont un rôle protecteur contre la malformation du système nerveux du fœtus.

Le brocoli fournit un cocktail de minéraux, notamment du potassium, du calcium et du fer végétal, aux propriétés alcalinisantes, bénéfiques à la santé osseuse. Il apporte des fibres régulatrices du transit intestinal. Enfin, le brocoli est riche en pigments végétaux qui comptent parmi les antioxydants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *