Falafels express au four

 

Falafels express au four

Je vous ai déjà partagé une recette de falafels sur ce site, mais celle-ci est un peu différente car elle n’est composée que de 4 ingrédients !

Les deux recettes sont excellentes, à vous de tester et de choisir celle que vous préférez !

Dans cette assiette, les falafels sont accompagnés d’une salade verte, de tomates, de fêta et d’une sauce au yaourt assaisonnée de sel, poivre, tahini, et de menthe fraîche ! Croyez-moi, ce repas est une véritable invitation au voyage !!

Ingrédients pour 15 à 20 falafels

800 g de pois chiches en boîte (530 g égouttés) – ou 200 g de pois chiches secs trempés la veille dans de l’eau (12 à 24h) puis égouttés
oignon (des oignons verts, ou 1 oignon blanc ou jaune au choix)
cumin
poivre

Vous pouvez tout à fait ajouter d’autres ingrédients si vous le souhaitez : ail frais, coriandre en poudre, coriandre fraîche, persil. Par contre, il est inutile de saler, les pois chiches en boîte sont déjà salés !

  1. Égouttez les pois chiches et réservez “l’aquafaba” (le jus de la boîte). Vous pouvez en faire une mousse au chocolat.

2. Rincez les pois chiches et déposez-les sur du papier absorbant, essuyez l’excès d’eau.

3. Mixez grossièrement tous les ingrédients. Le résultat doit être sableux. N’en faites pas une purée. Assaisonnez avec le cumin et le poivre. Mélangez à l’aide d’une spatule.

5. Préchauffez le four à 230 degrés.

6. Formez des petites boules avec la préparation et disposez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson.

7. Enfournez 30 minutes et surveillez.

8. Les falafels sont cuits lorsqu’ils sont légèrement dorés et craquelés.

En savoir plus sur les falafels…

Pays d’origine

Les falafels sont d’origine égyptienne. Et la recette d’origine se fait avec des fèves sèches.

La version libanaise utilise des pois chiches.

Les pois chiches secs ou en boîte, crus ? Cuits?

Traditionnellement, les falafels sont fait à base de pois chiches trempés la veille dans de l’eau (12 à 24h). Ensuite ils sont égouttés et mixés avec d’autres ingrédients.

Ils ne sont donc pas cuits. Seulement réhydratés et gonflés après au moins une demi journée de trempage dans l’eau.

Les pois chiches en boîte sont des pois chiches cuits.

Les principaux bienfaits des pois chiches

Grâce à leurs fibres, les pois chiches permettent de réduire le niveau de mauvais cholestérol dans le sang tout en diminuant la pression artérielle et la quantité de triglycérides. Ils peuvent donc réduire le risque d’infarctus, de maladies cardiaques ou d’accidents cardio-vasculaires.

Quels sont les autres bienfaits des pois chiches ?

Les personnes souffrant d’une anémie peuvent consommer des pois chiches pour augmenter leur apport en fer. C’est l’un des composants principaux de cette légumineuse. Ils sont aussi recommandés pour ceux qui font beaucoup de sport et qui souffrent d’un manque de ce minéral dû à l’activité physique.

Les pois chiches sont également une grande source de potassium et sont très bons pour améliorer la circulation et réguler la pression artérielle. Ils sont recommandés pour ceux qui souffrent d’hypertension. Ils préviennent les rhumatismes ou l’arthrite, mais aussi les crampes.

Les diabétiques peuvent consommer des pois chiches et profiter de leurs bienfaits. En effet, ils apportent beaucoup de zinc et permettent au corps d’assimiler et de stocker l’insuline.

C’est un aliment bon pour le développement général du corps, pour renforcer le système immunitaire, cicatriser des blessures et métaboliser les protéines. Les pois chiches aident à combattre la fatigue et se chargent de transporter la vitamine A vers la rétine.

Ceux qui ont des problèmes de digestion peuvent manger des pois chiches, car ils sont très riches en fibres. Ils permettent également de contrôler l’obésité et préviennent le cancer du côlon.

Grâce à l’acide folique (ou vitamine B9) dont est composée cette légumineuse, les pois chiches sont parfaits pour les femmes enceintes ou qui allaitent. Pour les personnes  qui fument, les pois chiches aident à mieux absorber cette vitamine.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *