Falafels au four

Falafels au four

Cette recette légère de falafels au four est excellente! Ils sont croustillants à l’extérieur et moelleux à l’intérieur! Si vous êtes pressés, vous pouvez utiliser des pois chiches en boîtes, mais si vous avez le temps, utilisez plutôt des pois chiches secs, les falafels n’en seront que meilleurs!

Pour 22 falafels

800 g de pois chiches
1 oignon
Persil (plus ou moins selon votre goût)
2 gousses d’ail
3 cuillères à café de cumin moulu
2 cuillères à café de coriandre moulue
2 cuillères à café de sel
1/2 cuillère à café de poivre
1/2 cuillère à café de piment de Cayenne
2 œufs
2 cuillères à soupe de jus de citron
2 cuillères à café de levure
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
100 g de chapelure

1. Égouttez et rincez les pois chiches, puis, dans un grand bol, écrasez-les à la fourchette (si vous choisissez le mixeur, veillez à ne pas trop mixer pour que la consistance ne soit pas trop lisse). Mixez l’oignon, les gousses d’ail et le persil, et ajoutez-les à la préparation.

2. Dans un petit bol, mélangez le cumin, la coriandre, le sel, le poivre, le piment de Cayenne, le jus de citron, et la levure. Incorporez au mélange de pois chiches. Ajoutez ensuite l’huile d’olive, les œufs, puis la chapelure et mélangez avec les mains. Laissez reposer au moins 45 minutes au réfrigérateur. Les saveurs vont se mélanger et la préparation va durcir, ce qui sera plus facile pour former les falafels.

3. Préparez une sauce au yaourt : dans un petit bol, mélangez un yaourt nature ou un fromage blanc, de la coriandre fraiche, un peu d’oignon rouge émincé, du sel, du poivre, et mélangez.

4. Formez 22 boules, aplatissez-les en galettes assez épaisses, puis disposez-les sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Placez la plaque au milieu du four puis faites cuire les falafels à 220°C pendant 20 minutes, puis retournez-les et poursuivez la cuisson 10-15 minutes sur l’autre face.

5. Servez avec la sauce au yaourt!

Apport pour 4 falafels :

280 Kcal
Protéines : 12 g
Glucides : 32 g
Lipides : 8 g

Cuisson des pois chiches secs :

Faites tremper les pois chiches (environ 500 g) dans de l’eau froide environ 12 heures. Il faut toujours que les pois chiches soient recouverts d’eau. Ensuite, rincez-les et mettez-les dans une grande casserole. Couvrez d’eau froide et faites cuire environ 1h30-1h45 sur feu moyen, à découvert. Inutile de saler.

Conseil diététique :

Pour un repas complet et équilibré, ajoutez des légumes (une ratatouille par exemple) et un produit céréalier (mélange blé, lentilles, quinoa par exemple).

J’ai trouvé cette recette sur le blog une plume dans la cuisine et j’y ai apporté quelques petites modifications.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *