Cake de lentilles corail et de potimarron

Cake de lentilles corail et de potimarron

Ce cake de lentilles corail et de potimarron peut se manger chaud ou froid. En été, remplacez le potimarron par des carottes et réalisez cette recette pour vos pique-niques !

Liste des ingrédients :

180 g de lentilles corail
1 oignon haché
200 g de potimarron
4 œufs
70 g de farine (épeautre ici)
2 cuillères à soupe de curry
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
Sel, poivre

1. Réservez 2 cuillères à soupe de lentilles, puis faite cuire le reste 15 minutes à l’eau bouillante salée.

2. Râpez le potimarron avec sa peau. Dans une poêle, mettez l’huile à chauffer et faites-y revenir l’oignon avec une cuillère à soupe de curry pendant 2 minutes, ajoutez le potimarron et laissez cuire 10 minutes.

3. Beurrez un moule à cake de 20 cm (si vous n’utilisez pas un moule en silicone). Fouettez les œufs avec la farine. Égouttez les lentilles et ajoutez-les aux œufs, ainsi que les lentilles crues et le potimarron ; salez, poivrez, et ajoutez la deuxième cuillère à soupe de curry. Versez la préparation dans le moule et enfournez 45 minutes à four chaud (180°C).

Apport par portion (40 g) :

110 Kcal
Protéines : 7 g
Glucides : 14 g
Lipides : 3 g

Bienfaits nutritionnels des lentilles corail :

Quand vous pensez aux féculents, vous n’imaginez pas forcément des aliments riches en nutriments et en bienfaits pour le corps. Pourtant la lentille corail, qui fait partie de la famille des légumineuses, est bel et bien un féculent.

La lentille corail, et plus généralement les lentilles sont une véritable mine de nutriments !

Tout d’abord, les lentilles contiennent des fibres qui expliquent leur faible apport glycémique. Elles ont un apport important de protéines végétales, environ 24%. Cela fait donc de la lentille une bonne alternative aux protéines animales. Elles sont tout particulièrement adaptées aux régimes végétariens et végétaliens. Pour mieux assimiler ces protéines, il est conseillé de les consommer avec des produits céréaliers tels que le riz, le quinoa, ou bien de manger au cours du même repas des noix de cajou. Les lentilles sont aussi riches en minéraux tels que le fer, le phosphore, le potassium, le magnésium et les vitamines B. Soyez vigilants à ne pas trop prolonger leur cuisson au risque de ne pas conserver leur valeur nutritive. C’est aussi un aliment qui apporte beaucoup d’antioxydants, souvent cités pour aider notre corps à lutter contre les mauvaises toxines. Enfin la lentille corail ne contient quasiment pas de lipides. Seul l’assaisonnement que vous utiliserez pourra apporter des corps gras. La lentille possède un indice calorique comparable à celui des pâtes.

Fortes de leurs valeurs nutritives, les lentilles corail apportent de nombreux bénéfices à votre organisme. En voici quelques-uns.

La combinaison des fibres, qui entraine un faible taux de glycémie, et des glucides permettent une sensation de satiété rapide. En effet les fibres se gorgent d’eau assez vite, et ainsi remplissent efficacement l’estomac. Un repas contenant des lentilles corail coupera vos envies de grignotages entre les repas. Ainsi que son faible taux en lipide fait de ce légume sec un allié pour garder la ligne. C’est aussi un produit pour les personnes ayant besoin de manger en grande quantité tout en mangeant des aliments sains. De plus, la lentille est d’une grande aide pour protéger votre organisme. Les fibres (environ 4g pour 100g de lentilles corail) vont limiter l’absorption de mauvais cholestérols. Ces mêmes fibres, ainsi que le magnésium seraient aussi bénéfiques au système cardio-vasculaire. Enfin les vitamines B stimulent les défenses naturelles du corps. Les lentilles corail nous aident donc à faire le plein d’énergie !

Parmi toutes les lentilles, la lentille corail est particulièrement bonne pour favoriser la digestion. En effet, c’est souvent la membrane des légumes secs qui peut causer les flatulences. Or, la lentille corail en est débarrassée. Ajoutez à cela l’apport en fibre contenu par les lentilles et vous obtenez une légumineuse qui aide à digérer. En effet, les fibres encouragent les contractions de l’intestin, et ainsi accélèrent la digestion. Attention cependant, certains glucides contenus par les lentilles peuvent entrainer des ballonnements passagers. Pour éviter ces désagréments, il est préférable de rincer vos lentilles corail avant de les cuisiner, ou bien de les rincer après cuisson. Les lentilles corail présentent aussi des avantages pour vos os. Comme décrit précédemment, les lentilles sont riches en minéraux. Le phosphore, le fer, le cuivre et le zinc sont des alliés pour le renforcement du squelette. Le phosphore est particulièrement important, associé au calcium, dans la composition des os, dont il représente environ 85%. Les lentilles corail apportent aussi des antioxydants de la famille des flavonoïdes et des saponines. Les antioxydants sont connus pour lutter contre les radicaux libres et le stress oxydant. Ils aident donc à préserver vos cellules. Plus généralement, ce sont des alliés pour lutter contre le vieillissement du corps, de la peau notamment, et vous aider à rester en bonne santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *