Je vous propose aujourd’hui une version de minestrone avec des poireaux, du chou kale, des carottes et des haricots blancs.
Le minestrone est une recette déclinable et peut ainsi être adapté en fonction des goûts et des envies. Tous les légumes peuvent être utilisés et les haricots blancs peuvent être remplacés par des haricots rouges, des fèves, des lentilles, des pois chiches ou des pois cassés.
Pour une version plus complète, on peut aussi y ajouter des petites pâtes.
Ingrédients pour 4 à 6 bols
1 oignon
2 gousses d’ail
3 blancs de poireaux (env. 375 g)
3 feuilles de chou kale (env. 100 g)
2 petites carottes (env. 120 g)
1 boîte de tomates pelées concassées (400 g net)
130 g de haricots blancs secs (mis à tremper une nuit dans de l’eau froide) ou 270 g cuits (en conserve non cuisinés)
Épices cajun ou piment (facultatif)
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
1 cuillère à soupe rase de gros sel
- Commencez par préparer les légumes : épluchez l’oignon et l’ail et mixez-les ou émincez-les finement. Ôtez les extrémités des poireaux (gardez le vert pour une autre recette), fendez-les en deux dans le sens de la longueur, lavez-les et émincez-les finement. Lavez, épluchez et détaillez en cubes les carottes. Lavez les feuilles de chou kale, ôtez la nervure centrale et émincez-les.
- Faites chauffer l’huile d’olive dans une grande casserole ou un faitout. Ajoutez l’ail et l’oignon mixés puis lorsqu’ils ont pris une légère coloration ajoutez les poireaux et le chou kale émincés, les carottes coupés en cubes et la boîte de tomates pelées concassées. Ajoutez 1,2 L d’eau (soit 3 fois le volume de la boîte de tomates), le gros sel et les épices.
- Égouttez les haricots secs, rincez les et ajoutez les au contenu du faitout. Couvrez et laissez mijoter pendant 1 heure à 1 heure 30 jusqu’à ce que les haricots soient bien cuits.
Si vous utilisez des haricots blancs cuits en conserve, ajoutez-les en fin de cuisson (au bout de 45 minutes environ). - Servez bien chaud !
Les bienfaits nutritionnels du chou kale
On prête mille vertus au chou kale. Il serait antioxydant, pauvre en calories, riche en fer, magnésium, calcium, vitamine C, potassium et bêta-carotène, et contribuerait à renforcer les défenses immunitaires et à lutter contre le mauvais cholestérol. Il serait aussi un très bon anticoagulant.