Vrai ou faux : il ne faut pas manger avant de faire du sport

Sport

VRAI et FAUX !

Il ne faut pas prendre son repas tout de suite avant le sport, c’est vrai : en cause, la digestion. L’énergie ayant besoin d’être totalement au service de la masse musculaire pendant l’effort, il est inutile de l’utiliser aussi pour digérer !

D’autre part, le sentiment d’inconfort gastrique – lourdeur, ballonnement – peut nuire aux performances.

Le repas doit être pris au moins 3 heures avant l’effort pour être sûr que les aliments soient digérés et que les nutriments énergétiques soient libérés. Un repas équilibré est composé de féculents (pâtes, riz, pommes de terre, semoule, quinoa, légumes secs, …), de légumes, de protéines animales ou végétales, d’un yaourt et d’un fruit.

Avant la séance, il est possible de consommer des aliments à fort index glycémique* (banane mûre, barre chocolatée, galette de riz, baguette, …) puisqu’ils serviront de carburants immédiats.

* L’index glycémique (IG) est un indice propre à l’aliment, qui mesure sa capacité à élever la glycémie c’est-à-dire le taux de sucre dans le sang. Les glucides qui font grimper fortement et rapidement la glycémie ont un IG élevé. Ceux qui ont peu d’influence sur la glycémie ont un IG bas.