Taboulé aux zestes de citron et noisettes grillées

Print Friendly, PDF & Email
Taboulé aux zestes de citron et noisettes grillées

J’aime tellement le taboulé que j’en prépare quasiment un toutes les semaines en été.

Je le décline systématiquement, ainsi il n’a jamais le même goût.

Il m’arrive de remplacer la semoule par du boulgour ou du quinoa ; d’ajouter du poivron, des raisins secs ; d’utiliser du citron vert à la place du citron jaune, ou encore de remplacer la menthe par de la coriandre…

Dans cette recette, j’ai mis des zestes de citron pour apporter plus de fraicheur et des noisettes grillées concassées pour le côté croquant.

Ingrédients pour 4 personnes :

200 g de couscous de blé complet
1/4 d’oignon rouge
1/2 concombre
3 tomates
2 citrons jaunes bio
20 noisettes
Feuilles de menthe (adaptez la quantité en fonction de votre goût)
3 cuillères à soupe d’huile d’olive
Sel
Poivre

1. Mettez la semoule dans un saladier. Versez 200 g d’eau bouillante. Couvrez le saladier (avec une assiette plate par exemple) et laissez gonfler la semoule 5 minutes. Séparez ensuite les grains avec une fourchette puis laissez refroidir.

2. Placez les noisettes sur une plaque de cuisson allant au four et faites-les griller 10 minutes à 180 °C (inutile de faire préchauffer le four). La peau des noisettes doit légèrement noircir et se fissurer. Laissez-les refroidir puis concassez-les (avec un mortier, à l’aide d’un rouleau à pâtisserie (mettez alors les noisettes dans un sac de congélation ou un torchon propre), au couteau ou à l’aide d’un petit mixeur).

3. Lavez les citrons, prélevez le zeste d’un des deux citrons, puis pressez-les. Versez le jus dans le saladier, ajoutez les zestes et mélangez.

4. Épluchez l’oignon, lavez-le et émincez-le finement (en lanières ou en dés en fonction de votre goût). Lavez les tomates, ôtez le pédoncule, puis coupez-les en dés. Lavez le concombre, épluchez-le, épépinez-le puis coupez-le en dés. Lavez les feuilles de menthe et ciselez-les.

5. Ajoutez ensuite l’oignon émincé, les dés de tomates et de concombre, les feuilles de menthe ciselées, les noisettes concassées et l’huile d’olive dans le saladier. Salez, poivrez.

7. Mélangez et laissez reposer une heure avant de servir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *