Lasagnes pleine forme

_DSC0461

Pour 5/6 personnes

1 plat rectangulaire 22 x 14 cm

170 g ou 9 feuilles de lasagne sèches précuites
45 g de parmesan

Pour la sauce bolognaise aux légumes :

2 cuillères à soupe d’huile d’olive
1 gros oignon haché
2 carottes coupées en fines rondelles
2 branches de céleri finement émincées
2 gousses d’ail écrasées
380 g de steak haché à 5 % de MG
3 champignons de Paris émincés
30 cl de bouillon de bœuf
15 cl de vin rouge
1 boîte de 400 g de tomates concassées
1 boite de 70 g de concentré de tomates
1 cuillère à café d’origan séché ou d’herbes de Provence
Sel, poivre

Pour la béchamel :

30 g de Maïzena
60 cl de lait demi-écrémé
1 pincée de noix de muscade râpée
Sel, poivre

1. Préparez la sauce bolognaise aux légumes. Mettez l’huile d’olive à chauffer à feu doux dans une sauteuse. Faites-y suer l’oignon 5 minutes en remuant de temps en temps. Ajoutez les carottes, le céleri et l’ail. Laissez cuire le tout 5 minutes.
2. Ajoutez le steak haché et faites-le revenir quelques minutes à feu moyen en remuant avec une cuillère en bois. Ajoutez les champignons et remuez une minute avant de mouiller avec le bouillon et le vin. Incorporez les tomates concassées, le concentré de tomates et l’origan ou les herbes de Provence. Portez à frémissements, couvrez, baissez le feu au minimum et laissez mijoter 45 minutes en remuant de temps en temps. En fin de cuisson, rectifiez l’assaisonnement.
3. Préparez la sauce blanche. Délayez la Maïzena dans 2 cuillères à soupe de lait. Faites chauffer le reste de lait dans une petite casserole. Versez-y la Maïzena délayée et laissez épaissir 2 minutes en remuant avec une cuillère en bois. Salez, poivrez et muscadez.
4. Préchauffez le four à 180 °C (th6). Placez 3 feuilles de lasagne dans le fond du plat à gratin, versez la moitié de la sauce bolognaise, couvrez de 3 feuilles de lasagne et nappez du reste de sauce. Couvrez avec le reste des feuilles de lasagne, puis versez la sauce blanche par-dessus. Parsemez de parmesan.
5. Enfournez pour 45 minutes environ : le dessus du plat doit commencer à colorer. Laissez reposer 10 minutes hors du four avant de servir.

Apport par portion (360 g) :

350 Kcal
Protéines : 24 g
Glucides : 36 g
Lipides : 11 g

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *