Lasagne au saumon et fondue de poireaux

Pour 4 personnes

500 g de saumon
3 poireaux
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
80 cl de lait
45 g de maïzena
6 à 9 feuilles de lasagne (en fonction de la taille du plat)
60 g de gruyère râpé
Sel poivre
Muscade

Garniture aromatique pour le bouillon :
1 branche de céleri
1 carotte
½ oignon
1 bouquet garni
1 citron bio
Gros sel
Poivre

1. Réalisez la fondue de poireaux : émincez les blancs de poireaux (gardez la partie verte pour réaliser une soupe) et faites-les revenir dans l’huile d’olive pendant 15 minutes. Assaisonnez.
2. Préparez le bouillon : épluchez la carotte, le céleri et l’oignon et coupez-les en rondelles. Faites de même avec le citron. Faites bouillir 2 litres d’eau et plongez-y tous les légumes, le citron, le bouquet garni, salez et poivrez. Laissez « bouillonner » une dizaine de minutes.
3. Coupez le saumon en morceaux et plongez-le dans la casserole. Laissez mijoter à feu doux une dizaine de minutes. Retirez le saumon du bouillon et émiettez-le.
4. Préparez la sauce blanche : délayez la Maïzena dans 10 cl de lait. Faites chauffer le reste de lait dans une casserole. Versez-y la Maïzena délayée et laissez épaissir 2 minutes en remuant avec une cuillère en bois. Salez, poivrez et muscadez.
5. Commencez le montage des lasagnes : posez 2 ou 3 feuilles de lasagne dans le fond du plat puis déposez la fondue de poireaux, la moitié du saumon émietté et une couche de béchamel, recommencez une fois et terminez par une couche de béchamel surmontée de gruyère râpé.
6. Enfournez 30 minutes à 180 °C.

Apport par portion (360 g) :

530 Kcal
Protéines : 36 g
Glucides : 41 g
Lipides : 24 g

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *