Haricots verts à la tomate

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Haricots verts à la tomate

Voici une recette que j’aime réaliser en été !

Elle est simple et efficace ! L’association haricots verts, tomates, oignon et ail fonctionne très bien et apporte de la gourmandise à cet accompagnement.

Les haricots verts à la tomate peuvent être servis avec des pommes de terre rôties au four et une pièce de bœuf (rumsteck ou faux-filet) par exemple pour une version carnivore ou avec des pois chiches grillés au four et du quinoa pour une version végétarienne.

Ingrédients pour 2 personnes

1 petit oignon
1 ou 2 gousses d’ail
400 g de haricots verts
3 tomates
1 cuillère à soupe d’huile
sel
poivre 5 baies

1. Épluchez, lavez, coupez en deux l’oignon et émincez-le finement.
2. Lavez et coupez les tomates en deux, ôtez le trognon puis coupez chaque moitié en quatre.
3. Pelez et dégermez les gousses d’ail.
3. Lavez les haricots verts, équeutez-les puis faites-les cuire 12 à 15 minutes à la vapeur.
4. Faites revenir 5 minutes l’oignon émincé dans l’huile d’olive. Ajoutez les tomates et l’ail pressé. Laissez réduire durant 10-15 minutes jusqu’à ce que les tomates soient tendres. Ajoutez les haricots verts cuits à la vapeur. Salez, poivrez. Poursuivez la cuisson 5 minutes. C’est prêt !

Les atouts nutritionnels des haricots verts

LE légume des futures mamans!

Le haricot vert est très peu calorique et riche en fibres : de quoi aider à assurer un transit régulier (parfait pour répondre efficacement à la constipation, l’un des petits maux de la maternité). Mais aussi et surtout, il est source de vitamine B9, une vitamine indispensable à la croissance du fœtus, surtout au premier trimestre de la grossesse.

Le haricot vert est aussi:

  • source de vitamine B5 (performance cognitive, énergie, synthèse de la vitamine D, réduction de la fatigue)
  • source de vitamine C (système immunitaire, formation du collagène, énergie, système nerveux, fatigue, absorption du fer)

Il contient aussi:

  • du fer
  • du potassium
  • de la pro-vitamine A ou bêta-carotène
  • de nombreux antioxydants comme la zéaxanthine et la lutéine

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